Atelier de renforcement de capacités contre la désinformation
Du 6 au10 novembre 2023, le CEDEM sur invitation de Africa Center for Strategic Studies a participé à l’atelier de renforcement de capacités des organisations , des chercheurs et praticiens africains de lutte contre la désinformation à Dakar, Sénégal . Cet atelier a été favorisé par le contexte sans précédent de l’explosion des plateformes d’information numériques anonymes, qui a entrainé la prolifération de la désinformation à travers l’Afrique.
Pour contrecarrer des effets néfastes de ces campagnes, de manipulation et de circulation de fausses nouvelles, AfricaCenter for Strategic Studies a proposé cette rencontre dont le but était de réfléchir collectivement sur des stratégies pour détecter, documenter et désamorcer la désinformation qui attaque actuellement les écosystèmes d’information du continent. L’atelier s’est tenu sous la forme mixte de modules de formation, ponctués par des panels de discussions.
La représentante du CEDEM, Dr. Fatimata Ly- Fall a activement participé à l’atelier en tant que paneliste; elle a aussi apporté des contributions significatives au cours des échanges qui ont suivi les séances de formations assurées par Debunk,, un groupe de réflexion technologique, basé à Vilnius, fondé en 2018. L’organisation a été développée pour lutter contre la désinformation en ligne et la propagande Internet.
Atelier de sensibilisation et de formation sur la désinformation et l'utilisation des médias sociaux
Le CEDEM (Centre de Recherche pour la Démocratie, l'Éducation aux Médias et le Multilinguisme) a démarré la session des bootcamps durant le dernier trimestre de l'année 2023. Il s'agit d'ateliers de sensibilisation et de formation sur la désinformation destiné aux jeunes de 12 à 16 ans.
​
Les travaux étaient axés sur la bonne utilisation des médias sociaux, la promotion de la culture de la protection des données, ainsi que l’initiation à la programmation graphique.
Les participants ont eu l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles dans l’univers numérique, renforçant ainsi leurs réflexes de prudence et leur résilience face à la désinformation.
Cette session s’inscrit dans une vaste campagne d’information et de sensibilisation sur la désinformation 2023-2024 orchestrée par le CEDEM qui prévoit de nombreuses activités à l’intention de différents publics.